AVIGNON 2022. Tchekhov vu par Serebrennikov : un spectacle total

 

© Christophe Raynaud de Lage

Le travail de Christophe Raynaud de Lage, photographe officiel du festival d’Avignon consacré au théâtre et au spectacle vivant, est mis en lumière via la rétrospective L’œil présent à la Maison Jean Vilar du 7 au 26 juillet 2022. Une exposition offrant "l’occasion de s’interroger sur la place singulière occupée par la photographie de théâtre dans l’art de la photographie".

La 76e édition du festival d'Avignon fait la part belle au théâtre mixte superposant théâtre, danse et vidéo avec les pièces La tempesta d'Allesandro Serra, adaptation de La tempête de Shakespeare et Le moine noir de Kirill Serebrennikov qui adapte la nouvelle éponyme de Tchekhov.

 

La tempesta, adaptation de Shakespeare

 

La tempesta © Christophe Raynaud de Lage

 

La tempesta © Christophe Raynaud de Lage


Le moine noir, adaptation de Tchekhov

Kirill Serebrennikov a une actualité chargée cette année et arpente avec les mêmes convictions deux des plus grands festivals internationaux de France. Ex-directeur artistique du Centre Gogol de Moscou, il est aussi le cinéaste à qui l'on doit notamment Leto (2018), un film sur les débuts de la scène rock underground des années 1980 qui précédèrent la pérestroïka propice à la libération artistique. En 2022, malgré la poursuite des pressions politiques du Kremlin, l'artiste russe dissident a également présenté La femme de Tchaïkovski, "une des plus puissantes allégories jamais réalisées sur l’aliénation immémoriale du peuple russe à un pouvoir qui n’a jamais songé à autre chose qu'à l'asservir" (Jacques Mandelbaum, Le Monde). Les deux films ont été sélectionnés au festival de Cannes.

 

Le moine noir © Christophe Raynaud de Lage

 

A travers sa relecture contemporaine du Moine noir de Tchekhov, dans la cour d'honneur du Palais des Papes, Serebrennikov nous offre un spectacle total appuyé par une iconographie puissante. Il convoque tour à tour les astres, la danse, le théâtre d'ombres et la vidéo, dans une mise en scène d'ores et déjà mythique.

 
 
Le moine noir © Christophe Raynaud de Lage

 

Le moine noir © Christophe Raynaud de Lage

 
Le moine noir © Christophe Raynaud de Lage

Dans le cadre du Festival off, la compagnie Das Plateau propose une relecture du Petit chaperon rouge de Charles Perrault avec un jeu de miroirs qui donne de nouvelles perspectives au regard. 

 

Le petit chaperon rouge © Christophe Raynaud de Lage


Commentaires