A l'origine, Junk Head est un moyen métrage de 30 minutes dans un univers post-apocalyptique, réalisé seul par le passionné de stop-motion Takahide Hori, un décorateur d’intérieur japonais. Il a tant fait parler de lui en récoltant de nombreux prix internationaux - dont celui du meilleur film d'animation au festival de Clermont-Ferrand - que le film est devenu un long métrage. Dans un environnement toujours aussi halluciné avec un nouveau montage, la version longue a reçu le prix Satoshi Kon du festival FanTasia de Montréal après être passé par L'étrange festival.
![]() |
| © Takahide Hori |
Le synopsis
Dans un futur indéterminé, les humains sont devenus quasi-immortels et exploitent des clones pour exécuter les tâches les plus ingrates dans un monde souterrain. Mais les manipulations génétiques d'où est issue leur immortalité ont condamné les humains à l'infertilité et à leur déclin inévitable. Envoyé en mission pour percer les secrets de la reproduction, un humanoïde s'enfonce dans la ville souterraine. Junk head semble débuter là où Les crimes du futur de Cronenberg se termine.
![]() |
| © Takahide Hori |
De la science-fiction déjantée
Amateurs d'objets filmiques singuliers et déroutants, vous ne devriez pas être déçus. Petite pépite cyberpunk, Junk Head est composé de 140 000 plans patiemment tournés pendant 7 ans par Takahide Hori. On vous conseille d'ailleurs de rester jusqu'au générique de fin qui montre un making of accéléré du film.
![]() |
| © Takahide Hori |
Dans le monde souterrain, décor glauque peuplé de créatures prédatrices, Parton devra se faire des alliés pour aller au bout de sa mission. Son périple labyrinthique sera le prétexte aux rencontres toutes plus délirantes les unes que les autres. Au beau milieu d'une faune socialement très hiérarchisée où chaque groupe en domine brutalement un autre, Parton l’humanoïde est un personnage qui incarne une profonde empathie en contraste majeur avec une post-humanité dominatrice et dominée par son ego.
Cerise sur le sundae, le film est d'ores et déjà annoncé comme le premier volet d'une trilogie qui sera sans nul doute très attendue par les amateurs de science-fiction déjantée.



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur ce site feront l'objet d'une modération avant publication.