JAPAN EXPO 2022. Kaijū + One piece film Red + L'enfant du mois de Kamiari

Après deux ans d'absence, la Japan expo revient enfin en 2022 avec des centaines de stands et d'animations. Initiations aux arts martiaux, à la cuisine japonaise, au mah-jong, master class et shows autour du cosplay, dédicaces de mangakas... Tous les amoureux de la culture japonaise y trouveront leur compte, à commencer par les fans de japanime et de kaijū eiga

Japanime : L'enfant du mois de Kamiari

Sorti en février sur Netflix, L'enfant du mois de Kamiari sera diffusé en présence de l'équipe du film dont le réalisateur Toshinari Shinohe. 

Un an après le décès de sa mère, Kanna une jeune fille de 12 ans apprend qu'elle doit traverser le Japon pour se rendre à une réunion annuelle de divinités sur les terres sacrées d'Izumo.

 
  L'enfant du mois de Kamiari © Toshinari Shinohe
 
Le scénario est inspiré de la mythologie japonaise dont est issue la légende de Kamiari selon laquelle les dieux de l'archipel nippon effectuent un pèlerinage annuel lors du 10e mois du calendrier lunaire, baptisé "le mois avec les dieux" (神在月 Kamiarizuki). Ce rassemblement qui se déroule à Izumo, terre d'élection du plus grand sanctuaire shintoïste daté du VIe siècle, a pour objet les récoltes de l'année à venir et la destinée des humains. 
 
 
Vidéo Izumo Japan © Image courtesy of Matsue Travel Association.
 

Lors de ce périple à travers le Japon, Kanna affronte des épreuves à travers la rencontre de nombreuses divinités dont un dragon qui n'est autre que le fils d’Ôkuninushi, le dieu de la Magie et de la Médecine.

 

 
 L'enfant du mois de Kamiari © Toshinari Shinohe

C'est au sein du sanctuaire d’Izumo, classé trésor national, que se situe la demeure du dieu Ôkuninushi que l'on reconnait aisément par sa monumentale corde sacrée shimenawa de 13 mètres qui orne la façade du Pavillon des danses.

 

 Le Pavillon des danses (Kaguraden) au sanctuaire d’Izumo (出雲大社 Izumo-taisha)

L'enfant du mois de Kamiari se révèle être un beau voyage initiatique sur le thème du deuil, destiné à un public familial. Toshinari Shinohe réussit à nous embarquer dans son univers à travers les paysages de l'archipel et sa mythologie qui font toute la richesse de la culture nippone. 

Exopistion Yuji Kaida, le peintre des kaijū

Spécialiste des kaijū, célèbre pour ses illustrations de créatures géantes japonaises, Yuji Kaida a notamment travaillé sur des kaijū eiga - les films de monstres - tels que Godzilla, Ultraman et Gundam.  

Kaiju de Yuji Kaida
 Illustration © Yuji Kaida 
 
Yuji Kaida a notamment conçu la version japonaise de l'affiche du film Ready player one de Steven Spielberg, au style foisonnant centré non plus sur les acteurs mais sur les créatures géantes. 
 
 
Affiche japonaise de Ready player one © Yuji Kaida  
 
Pour sa première exposition en France, Yuji Kaida donnera une conférence et se prêtera à plusieurs séances de dédicaces.

Japanime : One piece film Red

A l'occasion de la sortie au cinéma de One piece film red le 10 août, Toei animation Europe mettra à disposition des fans du manga un stand dédié avec de nombreuses activités et animations autour de l'univers de One piece, le manga shōnen créé par Eichirō Oda, et du film qu'il a coréalisé avec Tsutomu Kuroiwa.
 
Le manga culte
Avant d'être adapté au cinéma, One piece est d'abord un manga créé en 1997, de plus de 100 tomes, devenu le plus vendu au monde mais aussi le plus populaire en France. Il décrit les aventures de Monkey D. Luffy, un garçon dont le corps est devenu élastique après avoir mangé involontairement un fruit du démon. Il se donne pour objectif de trouver le trésor "One piece" afin de devenir le prochain roi des pirates. 
 
Dans cette optique, il recrute son équipe, composée d'une multitude de personnages hauts en couleur qui le suivent dans ses aventures au cours desquelles ils sillonnent les mers, découvrent de nouvelles îles et affrontent d'autres pirates. Le manga est ancré dans les valeurs de l'âge d'or de la piraterie, liberté et aventure, et déploie un univers très riche. 
 
One piece © Eichirō Oda


Le film
Luffy et son équipage s’apprêtent à assister à un festival de musique lors duquel la chanteuse la plus populaire du monde, Uta, se produira sur scène pour la première fois. Celle qui n’est autre que la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux va révéler la puissance exceptionnelle de sa voix qui pourrait bien changer le monde…
 
Luffy, Chopper et Usopp © Eichirō Oda
 
 

 
Pour consulter l'ensemble du programme de la Japan expo 2022, c'est ici

Commentaires